CAPITOLE DE TOULOUSE
La place du Capitole est un lieu important de la ville de Toulouse. C’est un lieu vivant où les habitants viennent se retrouver. Les toulousains aiment venir sur cette place pour les marchés, les évènements associatifs, les manifestations et les fêtes populaires.
J’ai choisi de peindre cette place emblématique pour rendre hommage à cette belle ville occitane.
CAPITOLE DE TOULOUSE - T126RB
Acrylique sur toile de lin
320 x 190 cm - 2020
J’ai choisi de peindre une place car c’est le lieu principal de rassemblement. C’est l’un des endroits importants où l’on vient se retrouver. Dans cette œuvre, j’ai imaginé une place envahie par la nature. C’est une manière de dire que la nature est importante et que nous devons mieux la respecter. En réalité, nous sommes une partie de cette nature alors vivons avec elle en la chérissant.
Toulouse est la capitale de l’aéronautique et du spatial. C’est pourquoi, j’ai choisi de peindre quelques symboles qui évoquent ces thématiques. Ces symboles sont peints avec des couleurs unies afin de contraster avec le travail texturé du ciel.
J’ai choisi de travailler la couleur globale de cette œuvre dans des tons de rouge et de rose parce que l’on parle souvent de Toulouse comme de la « Ville Rose ». On l’appelle comme ça par rapport à la couleur de ses bâtiments qui sont teintés d’une couleur allant du rose à l’orange. On peut également reconnaître Toulouse grâce aux tuiles roses et rouges qui couvrent ses toits.
On peut observer cette œuvre selon plusieurs niveaux de lecture.
Lorsque l’on observe l’œuvre de loin, on voit le Capitole de Toulouse dans son ensemble. Lorsque l’on se rapproche, on se rend compte qu’il y a une multitude de petits dessins.
Dans cette œuvre, je n’ai pas voulu peindre de personnages. J’ai choisi de représenter l’énergie dynamique de la vie humaine par une multitude de dessins et de symboles.
Le contraste entre les petits dessins noirs et les motifs colorés accentuent les couleurs et donnent un dynamisme positif à l’œuvre.
C’est ma manière de montrer l’énergie débordante qu'il peut y avoir dans cet endroit qui grouille de vie.
Cette peinture est un hommage à Toulouse et aux personnes qui ont contribué et contribuent toujours à faire connaître cette belle ville. À l’intérieur des fenêtres du rez-de-chaussée, j’ai écrit le nom des artisans et artistes qui ont participé à la construction du Capitole. Ils sont positionnés sur la partie basse du bâtiment car ils représentent les fondations solides du passé qui permettent aux générations futures d’avancer.
À l’intérieur des fenêtres du premier étage, j’ai écrit le nom d’artistes et personnalités décédés qui ont fait la renommée de Toulouse. Ils sont positionnés sur le milieu du bâtiment car ils représentent le lien entre le passé et l’avenir. À l’intérieur des fenêtres du dernier étage, j’ai écrit le nom d’artistes et célébrités vivants qui participent actuellement au rayonnement de Toulouse. Ils sont positionnés en haut du bâtiment car ils représentent l’avenir et les générations futures.
Dans cette œuvre, j’ai choisi de mettre la nature au cœur de la ville. C’est pourquoi j’ai rempli cette place avec des éléments qui représentent la vie dans la nature. On peut observer des chemins, des petites maisons, des jardins potagers et des champs, comme si la campagne avait envahi la ville.
La place d’un village est un lieu festif et vivant où les habitants viennent se retrouver. Il y a des gens attablés aux terrasses, des groupes de gens qui discutent, des enfants qui jouent…
Cependant, je n’ai pas voulu peindre de personnages. J’ai choisi de représenter l’énergie dynamique de la vie humaine par une multitude de petits dessins.
Ces petits dessins représentent des objets de notre quotidien.
J’aime intégrer dans mes peintures ce que j’observe dans la nature et ce qui fait partie de ma vie. Par exemple, on peut voir le bac à poissons qui est dans mon jardin, le chemin avec ses barrières en bois que j’emprunte lorsque je vais me promener, les champs avec leurs sillons que j’aperçois le long des routes…
J’ai écrit cinq mots sur l’œuvre afin de transmettre un message. Ces mots symbolisent les différentes étapes que nous pouvons avoir tout au long de notre vie sur terre. Ils représentent les phases cycliques et naturelles de la vie.
J’ai conjugué ces verbes à l’impératif pour qu’ils soient plus directs. Ces mots doivent être lus de gauche à droite.
RÊVE : C’est la première étape. Nous sommes enfants et c’est le moment de s’amuser. On rêve de mondes extraordinaires où tout est possible.
AGIS : C’est la deuxième étape. Nous sommes adolescents et bientôt de jeunes adultes. C’est le temps de l’apprentissage et des premiers choix de vie. Nous sommes en action pour construire notre avenir.
AIME : C’est la troisième étape. Nous sommes de jeunes adultes et c’est le temps des rencontres amoureuses. On imagine fonder une famille et peut-être faire des enfants.
PARTAGE : C’est la quatrième étape. Nous sommes des adultes. Nous avons un métier et une famille. C’est le moment de savourer la vie en partageant avec les autres ce que l’on a construit.
TRANSMETS : C’est la cinquième étape. Nous sommes à la retraite et nous avons du temps. C’est le moment d’observer le chemin parcouru et de commencer à transmettre aux générations futures.
Le coq est représenté dans de nombreuses traditions. C’est un animal familier qui incarne le courage et l'intelligence. C’est également un symbole universel que l’on qualifie de solaire. J’ai peint un coq avec le buste bombé, la tête haute et le regard déterminé tourné vers l’avenir. Il semble fier et courageux.
J’ai choisi de peindre ce coq posé sur de vieilles voitures pour montrer que l’on doit parfois savoir abandonner nos vieux systèmes pour en construire de nouveaux.
J’ai choisi cette symbolique pour évoquer les questionnements sur l’époque actuelle. Je pense que nous sommes dans une période de renouveau où il faut avoir le courage, la force et la détermination pour construire un nouveau monde.
Ce coq à la tête dans les étoiles pour évoquer le rêve qu’il fait d’un monde meilleur et d’une énergie nouvelle. Il est prêt à se battre jusqu’au bout sans jamais renoncer.
C’est pour moi un message positif qui doit nous motiver pour redonner une dynamique bienveillante et constructive à notre vie en société.